Quel fournisseur d’électricité pour alléger son bilan carbone?

Par le Paquet Énergie, signé en 2009, les pays européens se sont engagés à diminuer de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre, et à arriver à 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique avant 2020.

Si l’Allemagne et l’Italie commencent à approcher ce taux, la France fait encore figure de mauvais élève, avec seulement 9.2% de ses énergies produites de manière écologique.

L’investissement citoyen est un bon moyen de changer les choses et d’aider cette transition. Mais le marché regorge de fournisseurs d’électricité, qui assurent tous nous livrer une énergie verte à 100%. Comment bien faire son choix et privilégier une entreprise réellement engagée dans la transition énergétique? Voici nos conseils.

 

Certificats verts, garanties origine, label Eve, comment choisir un producteur ou un fournisseur d’électricité engagé pour l’environnement?

De nombreuses certifications existent sur le marché européen. Elles sont souvent redondantes, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Trois appellations sont officiellement reconnues en France : la Garantie Origine, les certificats verts et le label Eve.

 

Les certificats verts, délivrés par l’organisme Observ’ER, permettent de rémunérer les producteurs d’énergie verte. Cependant, ce système ne récompense pas directement l’engagement de la société envers la transition énergétique, et il est complètement décoléré du marché de l’énergie (le prix des certificats fluctue de manière indépendante). Il est donc peu fiable.

 

Les Garanties Origine fonctionnent un peu sur le même principe. Délivrées par le Réseau de Transport d’Électricité (RTE), elles assurent au consommateur que l’énergie qui lui est fournie est bien renouvelable.

 

Enfin, le Label Eve est la seule certification fiable qui permettent de juger vraiment de l’implication du fournisseur d’électricité pour réduire son impact environnemental. Son attribution prend à la fois en compte les pollutions générées par la centrale lors de son fonctionnement, et l’engagement de l’entreprise à réinvestir ses bénéfices dans le développement de nouveaux modes de production d’énergie.

 

Quels sont les fournisseurs d’électricité les plus écologiques?

Nous pouvons classer les fournisseurs en deux catégories : ceux qui revendent de l’électricité, et s’engagent à verser sur le réseau autant de kWh d’énergie renouvelable que ce que vous en achetez, et ceux s’étant engagés à orienter fortement leur mix énergétique vers ces mêmes énergies renouvelable. Les seconds sont donc les plus engagés.

 

Dans cette deuxième catégorie, nous retrouvons :

  • Enercoop : cette entreprise fondée en 2005 regroupe des milliers de producteurs d’énergie indépendants qui ne produisent qu’en renouvelable. L’essentiel de cette énergie est issue de l’hydraulique légère. Les consommateurs peuvent acheter des part, et , en devenant sociétaires, soutenir cette démarche 100% responsable.

 

  • Plus récent, Planète Oui fonctionne sur le même principe, en se fournissant directement auprès de producteurs indépendants.

 

  • Enfin, Ekwateur, créé en 2015, semble prendre le même chemin. Son dynamisme l’a rapidement fait connaître : il fournit aujourd’hui de grandes entités comme Météo France, le musée Picasso ou l’Agence de Maitrise de l’Énergie.

Tous les autres fournisseurs tels que Direct Energie (offre « 100% pur jus Elec »), Engie (offre « Électricité Verte »), EDF, Alterna, etc., ne produisent qu’une toute petite part de leur énergie via des modes respectueux de l’environnement, tout en ne développant pas forcément cette facette. Ils ne permettent pas d’agir pour la transition énergétique.