Netatmo : qu’est ce que c’est ?

La Start up française créee par Fred Potter, Netatmo, est un fleuron du domaine des innovations des technologies connectées. Chauffage individuel ou collectif, gaz connecté, chaudière, tout passe par le thermostat Netatmo, un objet connecté relié au compteur électrique. Nest et Qivivo sont les concurrents sur ce secteur du confort connecté.

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Netatmo : un acteur-phare dans les innovations pour l’optimisation énergétique

Classé parmi les Start up française les plus remarquées, NETATMO est spécialisé dans la production de solutions technologiques connectées destinées à l’environnement de vie.

Focus sur le parcours professionnel du créateur de Netatmo : Fred Potter

Fred Potter est un ingénieur de telécom diplomé de ParisTech. Après l’obtention de son doctorat en 1995, il rejoint directement l’opérateur de télécom Kaptech. Après quatre années de service à Kaptech, Fred Potter quitte son prestigieux poste de directeur technique, accompagné de certains de ses collègues pour se lancer Cirpack. En effet, Cirpack est le résultat de la fragmentation de Kaptech. Spécialisé dans VoIP pour « Voice Over Internet Protocol », qui est une technologie qui permet de délivrer des communications vocales via un réseau Internet, Cirpack avait pour client de grande firme tel que l’américain IBM. Mais en 2008, Cirpack est racheté par Technicolor une autre firme française oeuvrant dans la conception et fabrication de systèmes de vidéo et d’image numériques pour les professionnels de l’audiovisuel. En 2009, Fred Potter cofonde avec Eric Careeel la start-up Withing spécialisé dans la conception et la commercialisation d’objet connecté, qui a été acquis par Nokia.

En 2011, Fred Potter prend son autonomie et rejoint par Jean-Pierre Dumolard, pour crée sa troisième Start up, Netatmo. Après juste un an d’activité, Netatmo est primé au Consumer Elrectronic Show (CES) pour son travail sur la station météo connecté qui mesure la qualité de l’air ambiante, tant à d’intérieur ou extérieur. Une autre distinction lui a été conférée pour son thermostat de chauffage connecté et son bracelet qui mesure le niveau d’exposition au rayon ultraviolet du soleil. La start up ne cesse d’oeuvrer dans le développement d’objet permettant d’améliorer le bien-être et la sécurité des utilisateurs. L’entreprise va faire plusieurs levées de fonds en ouvrant son capital. En effet, deux levées de fonds ont été effectuées. Une première était de 4.5 millions d’euros en 2012 et la deuxième de 30 millions d’euros en 2015. Le but de ces financements étant de permettre à au start-up d’étendre sa gamme de produits.

Les produits développés par Netatmo

Netatmo lance son premier produit l’année de sa création. Il s’agit de la station météo connectée. En septembre 2013, l’entreprise présente son produit dénommé Starck, qui est en fait un thermostat de chauffage connecté. L’année 2014 voit la création d’un pluviomètre compatible avec la station météo connecté. Au mois d’avril de l’année suivante, Netatmo crée et vulgarise sa caméra connectée à reconnaissance faciale dénommée Welcome. Netatmo perfectionne la technologie de sa caméra pour développer une autre caméra permettant non seulement de reconnaitre les visages mais aussi les voitures et les animaux domestiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette innovation fut entreprise en 2016 après les Consumer Elrectronic Show (CES) de l’année précédente.

D’autres perfectionnements ont permis à Netatmo d’agrandir sa gamme de produits en 2018 en enrichissant son offre de détecteur de fumée et d’alarme incendie compatible avec les nouvelles caméra. Enfin, cette même année, Netatmo en association avec le géant de la vente d’appareils électriques Legrand, va créer une collection de prises et d’interrupteurs électriques connectés dénommée Céliane with Netatmo.

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Netatmo : la réussite au prix de principes et de partenariats

L’entreprise Netatmo a eu un succès tel ces dernières années, au point de s’être fait racheté par la firme française Legrand, spécialisée dans la commercialisation de matériel électrique.

Les principes clés du succès de Netatmo

Depuis sa création Netatmo a toujours fondé la base de ses conceptions sur quatre principes. Le principe premier est que tous les produits sont conçus selon un design durable. En effet, la start-up pense qu’il est stratégique d’éviter une obsolescence des produits qui doivent toujours rester actuelles. Le second principe est le respect de la vie privée des utilisateurs. Cette vision des choses permet de gagner et de préserver la confiance des utilisateurs. Il n’est pas question de faire une intrusion quelques soit la raison dans la vie privée de ménage. Tout au contraire, les produits Netatmo doivent assurer la sécurité tant intérieure qu’extérieure des utilisateurs. Le troisième principe est que les produits Netatmo doivent rester utiles et fiables. Netatmo n’a pas pour ambition de couvrir le marché des objets connectés de produits sans réel apport ou impact position dans la vie des utilisateurs. Les conceptions doivent toujours viser la satisfaction d’un besoin exprimé ou implicite. Toutes les créations doivent respecter les normes conservant leurs qualités dans le temps et dans l’espace.

Enfin, le dernier principe mais pas le moindre est que les produits doivent être sans notifications intempestives. Le but est d’améliorer les conditions de vie et non de mettre les utilisateurs à l’épreuve de nuisances de quelque genre que ce soit. C’est ces fondements qui ont permis à Netatmo de sortir 13 produits et accessoires en 6 ans. En plus de ses rapports avec ses utilisateurs, Netatmo a su par-dessus tout tisser des partenariats stratégiques avec des entreprises occupant des places de choix dans l’échiquier dans leur domaine d’activité. Les partenariats avec les entreprises Velux et Legrand en sont des illustrations. Elles ont permis à la start-up de conquérir et renforcer sa présence dans le marché des infrastructures de maison connecté du neuf et de la rénovation.

La start-up est passé maître dans l’art d’anticiper sur les opportunités qui se présentent à elle. Dans un contexte de hausse des prix des énergies, d’amélioration des performances énergétique et de transition vers les énergies renouvelables, Netatmo n’a pas chômé. La marque Netatmo puisqu’il s’agit d’elle depuis la fusion-acquisition avec le groupe Legrand, a encore fait parler d’elle. L’alliance est à l’origine de la solution de chauffage intelligente individuelle et collective Muller Intuitv with Netatmo. Cette innovation est d’autant plus compétitive car elle est compatible avec les assistants vocaux Homekit d’Apple, Google home et Amazon Echo. Cette solution permet aux utilisateurs de réduire leur consommation d’énergie de chauffage et de ce fait baisser les factures d’électricité.

Le partenariat Netatmo et Legrand

L’entreprise Netatmo a été acquise par le fabricant de matériel électrique Legrand. Aucune information n’a été communiquée sur le montant global de la transaction. Mais l’on sait que Legrand détient environ 20% du capital de la start-up spécialisé dans la conception des objets connectés. Pour mémoire cette opération date de 2015. Legrand avait alors injecté la bagatelle somme de 30 millions d’euros dans le capital de Netatmo. La raison de cette alliance durable entre les deux structures serait selon Legrand, la capacité de Netatmo à concevoir « des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison ».

Côté opérationnel, la marque Netatmo fera partie du groupe Legrand cependant la marque sera préservée. Le fondateur qui est le président directeur général de Netatmo, Fred Potter occupera le poste de directeur de la technologie (Chief technology Officer) du programme des objets connectés de Legrand dénommé programme Eliot. Les 130 ingénieurs en service à Netatmo complèteront l’équipe de R&D de Legrand permettant ainsi un renforcement des compétences du groupe matière d’intelligence artificielle et d’autres domaines de compétence.

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