Modes de transport et émission de CO2

Modes de transport et émission de CO2

 

Parmi les gaz à effet serre, figure le CO2 (dioxyde de carbone), à l’origine du réchauffement climatique. Rejeté en partie par l’homme, il est davantage propagé par les moyens de déplacement et de locomotion. En effet, les 3/4 des émissions de CO2 produits de nos jours sur le globe terrestre sont attribués aux différents véhicules utilisés pour les déplacements. Face à la problématique du réchauffement climatique, des études ont été effectuées sur la question de savoir quel est le mode de transport qui émet le plus de CO2. L’empreinte carbone, qui s’exprime en carbone ou en CO2, donne de ce fait la possibilité de mesurer la quantité de CO2 émis lors d’un trajet par un véhicule. Ainsi, selon le critère de la distance parcourue, certains moyens de déplacement sont plus polluants que d’autres.

 

Les modes de transport les plus polluants

 

Les secteurs de grande pollution demeurent la route (95 % des émissions) et l’aviation (58% des émissions). Ainsi, au rang des engins les plus polluants, on retrouve le camion, moyen de trnasport le plus polluant, notamment lorsqu’il transporte les marchandises (618 kg/km). Pour le domaine de l’aviation (avions et helicopteres), il représente environ 3,5 % des rejets en CO2. En tête de liste se trouve l’avion, qui peut rejeter jusqu’à 360 g/km lors d’un déplacement sur 1 kilomètre, soit beaucoup plus qu’une voiture à essence (115 à 186 g/km) et de très loin le rejet d’un bus (110 g/km). Pour les helicopteres, bien que des efforts ne cessent d’être faits pour parvenir à une réduction notable de la pollution par ces engins, ils demeurent toujours dans la short-list des engins de grande pollution. La dernière innovation en date concerne le nouveau moteur diesel qui devra remplacer les turbomoteurs utilisés jusqu’ici par les helicopteres légers. L’objectif est de réduire autant la consommation en carburant que les émissions en CO2.

 

Les moyens de locomotion les moins polluants

 

Au rang des véhicules les moins polluants, figurent la moto et le scooter, avec 115g/km. En général, les véhicules à 2 roues polluent moins en raison de leurs moteurs à explosion. Ils représentent d’ailleurs 1% des émissions. Ensuite, vient le bus, avec 110g/km. Les bateaux, ceux qui transportent notamment les marchandises, sont également un moyen de trnasport propre (40g/km). Toutefois, les bateaux de croisières sont réputés très polluants. Le train (TGV), avec une émission de 12g/km, entre également dans la catégorie des engins les moins polluants. Enfin, d’autres moyens, comme le RER (4,2 g/km), le métro (4,1 g/km), le Tramway (3,8 g/km) et le vélo ont un très faible taux d’émission de CO2.

 

Pour aller plus loin :

 

Connaître la quantité de CO2 dégagée par son véhicule.

Connaître la quantité de CO2 émise par le transport aérien.