Économiser l’énergie au quotidien

Economiser l’énergie au quotidien permet de réduire le montant de vos factures mais aussi de protéger l’environnement qui nous entoure. Quelques gestes simples à appliquer quotidiennement permettent de baisser votre consommation d’énergie et d’œuvrer à votre niveau pour la protection de la planète. Voici quelques conseils et astuces pour économiser l’énergie au quotidien : la protection de l‘environnement.

A l’heure où le réchauffement climatique est au cœur de toutes les préoccupations environnementales, chacun de nous peut agir en évitant par exemple de surchauffer son intérieur. Le chauffage représente en effet un gros poste de consommation et par conséquent un gros poste de dépense. Dans les pièces de vie comme le salon, la température idéale est de 19 degrés et de 16 degrés dans les chambres. Inutile de mettre le chauffage dans une pièce inoccupée comme une chambre d’amis ou de garder le chauffage allumé en permanence dans la salle de bains. L’installation d’un système automatique de régulation peut vous aider à faire des économies d’énergie. Pensez également à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et à fermer les fenêtres lorsque le chauffage est en marche.

L’eau est aussi un poste de consommation important qu’il est facile de réduire en adoptant des réflexes simples. Apprenez par exemple à vos enfants à couper l’eau lorsqu’ils se brossent les dents et faites attention aux fuites d’eau qui peuvent peser sur vos factures. Privilégiez les douches plutôt que les bains et remplissez votre lave-linge avant de lancer un programme permet également de faire des économies d’eau. Et puis ne rincez plus vos assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle ! Il se chargera de les laver pour vous ! En cas de grosses chaleurs, mieux vaut arroser plantes et pelouses en matinée ou en soirée pour éviter le phénomène d’évaporation. Vous le verrez, en adoptant ses gestes quotidien vous contribuerez durablement à la protection de la planète et verrez le montant de vos factures sensiblement se réduire.

Les économies d’énergie passent aussi par la maintenance de vos appareils domestiques. Une chaudière entretenue par un professionnel et des radiateurs purgés contribuent notamment à faire des économies. Décongeler régulièrement le réfrigérateur et l’installer loin d’une source de chaleur éviter une surconsommation. Débrancher les appareils électroménagers plutôt que de les laisser en veille est une habitude à adopter car elle aura un impact direct sur vos factures. Pour les amateurs de cuisine, couvrez les casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau et adaptez sa taille à celle de la plaque de cuisson. Enfin remplacez vos anciennes ampoules par des ampoules LED qui consomment jusqu’à 20% d’électricité en moins et pensez à les dépoussiérer régulièrement.

Les économies passent avant tout par l’évolution de nos comportements. Les ressources de notre planète s’amenuisent et il est nécessaire de revoir nos modes de consommation. Les déplacements en vélo ou en transport en commun tendent à remplacer les déplacements en voiture. Le recyclage systématique des déchets permet de réduire notre empreinte énergétique. Choisir de changer ses habitudes c’est réaliser des économies et protéger notre environnement. Vous pouvez trouvez des informations complémentaires sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

http://www.ademe.fr/

Partages 0