Devenir un as du recyclage

Le recyclage de nos déchets est une nécessité. En effet, la nature est polluée par nos produits abandonnés. Certains ont un temps de décomposition particulièrement long : 450 ans pour une bouteille en plastique ou 200 ans pour une cannette de boisson, par exemple. Des applis sont disponibles, pour nous aider à trier ou réutiliser.

 

Trier les déchets.

Poubelle jaune, poubelle verte, conteneur pour les verres ? Produit recyclable ou non ? Les questions pour trier les déchets sont nombreuses. Parmi de nombreuses applis, il y a celle du spécialiste du tri en France, la société Eco-emballage. L’utilisation de son application est simple. Il suffit d’entrer le nom du produit, pour connaître ses conditions de recyclage. Elle indique ensuite comment trier, vendre ou donner son déchet. Elle mentionne également l’adresse des déchetteries les plus proches de votre domicile, grâce à son système de géolocalisation. Des mises à jours sont régulièrement effectuées, pour ajouter de nouveaux matériaux. L’appli se trouve aussi bien chez Apple (https://itunes.apple.com/fr/app/guide-du-tri-2.0/id485709444?mt=8) que chez Google (https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ecoemballage.guidedutri&hl=fr)

 

Apprendre à trier en jouant.

Le syndicat mixte de l’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen a mis en ligne gratuitement un jeu très ludique : tri en folie (http://smedar.fr/tri-en-folie/). Une famille va déménager. Elle doit débarrasser la maison des détritus. Deux poubelles sont à disposition : une grise pour le classique et une jaune pour le valorisable. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne. Des niveaux sont mis en place. Le temps est limité. Chaque erreur fait perdre 5 secondes. Chaque bonne réponse fait gagner 5 secondes. Le jeu est à la base conçu pour les enfants, pour leur donner de bonnes habitudes écologiques. Mais les adultes se laissent facilement entraîner.

 

Recycler utile.

Des applis sont disponibles pour permettre aux enfants comme aux adultes de créer à partir de nos déchets. Vous pourrez ainsi apprendre à faire un véritable compost avec l’appli compost challenge, tout en vous amusant. D’abord, vous compostez virtuellement ensuite vous passez à l’action dans votre jardin. Le compost permet de valoriser le recyclage des déchets organiques (marc de café, épluchures de légumes, branchages, herbes sèches etc). Il remplace naturellement les engrais chimiques. L’application gratuite pour smartphone est disponible chez 01net (http://www.01net.com/telecharger/mac/Jeux/fiches/140807.html)  depuis juin 2017 ou Android (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.organeo.compostchallenge&hl=fr) depuis décembre 2015. La société française éditrice de Compost Challenge a même passé un accord avec des communes. Un jeu complémentaire permet de trier, selon les règles en vigueur sur son lieu de résidence.

 

Créer des objets grâce au recyclage.

De nombreuses applis surfent sur la mode du DIY (do it yourself). Certaines proposent le recyclage des déchets pour réaliser ses propres créations. Il y a notamment celle de « Artisanat recyclé facile » dans le store de Google (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sheezestudio.RecycledCraft&hl=fr) Les instructions sont claires et sont données étapes par étapes, photos à l’appui. Et vous pouvez même poster vos photos de vos propres réalisations avec la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ».

Partages 0