10 trucs pour réduire son empreinte carbone

Le changement climatique ainsi que les effets néfastes de la pollution sur la planète sont des sujets essentiels pour l’avenir de l’humanité. Les émissions de dioxyde de carbone polluent l’environnement et ont des conséquentes importantes. Les bouleversements climatiques perturbent et créent de nombreuses tempêtes dévastatrices. Personne ne peut nier que notre planète est en danger. Mais il est possible de lutter contre ce changement climatique en réduisant son empreinte carbon, voyons 10 trucs pour y parvenir.

1 Réduire votre consommation électrique

Désormais, tout appareil électroménager à vendre affiche une étiquette avec son diagnostic de consommation. Les appareils de classe A +++ peuvent consommer jusqu’à 50 % d’énergie de moins que ceux de la classe A +. Si vous vous équipez en choisissant des appareils les plus économes, cela économisera plusieurs TWh/an. Ainsi, préférez des ampoules LED qui présentent certains avantages : peu consommatrices énergétique, dégageant peu de chaleur et de longue durée de vie. Vous pouvez aussi éteindre vos écrans lorsque vous ne les utilisez pas…

2 Faites le covoiturage ou prenez les transports en commun

Le covoiturage a des avantages évidents : le partage d’un trajet à deux personnes ou plus réduit les émissions de dioxyde de carbone considérablement. Les transports en commun, de façon identique à celle du covoiturage, permettent de diminuer le nombre de véhicules en circulation.

3 N’achetez plus d’objets plastiques

Le plastique est partout : sur votre machine à laver, votre ordinateur, votre carte de fidélité, votre frigo… C’est un grand fléau pour notre environnement. Lorsque c’est possible, privilégiez des matières nobles qui peuvent être recyclées à l’infini sans dommage : métal, verre, bois. Parce que le plastique est une aberration : il a une durée d’utilisation ultra-courte, mais sa dégradation environnementale est ultra-longue.

4 Buvez l’eau de votre robinet

L’achat de l’eau en bouteille, ce n’est pas rendre service à la planète. Car si vous pensez à la quantité énergétique nécessaire pour la production de ces bouteilles plastiques (le plastique est fait à partir du pétrole). Pensez ensuite aux déchets produits quand les bouteilles sont jetées. Son transport jusqu’au supermarché puis à votre habitation augmente la quantité de dioxyde de carbone rejeté. Si boire l’eau du robinet ne vous intéresse pas, ayez un filtre à eau pour votre robinet. Votre empreinte baissera nettement.

5 Surveillez les fuites de chaleur

Afin que votre consommation énergétique soit réduite, repérez vos fuites de chaleur, surtout près des ouvertures. Vous pouvez utiliser la caméra thermique si vous souhaitez bien faire les choses. Lorsque vous le pouvez, changer vos vieilles fenêtres contre des fenêtres plus récentes est très efficace. Vous pouvez aussi changer le mode de chauffage, en choisissant le bois (il émet moins de CO² que d’autres énergies), le solaire ou une pompe à chaleur, par exemple.

6 Achetez des légumes et fruits locaux

En achetant des légumes et fruits de saison cultivés localement, cela réduit considérablement votre empreinte alimentaire. Selon certaines études, les légumes et fruits parcourent de nombreux kilomètres entre la ferme et votre supermarché ! Alors que vous pouvez trouver facilement de bons fruits et légumes qui sont cultivés près de votre maison.

7 Faites le choix d’un ordinateur portable

L’ordinateur portable est économe en énergie contrairement à l’ordinateurs de bureau. Selon les modèles, un ordinateur portable peut avoir une consommation énergétique de plus de 70 % de moins qu’un ordinateur de bureau. Un ordinateur portable est donc plus adapté qu’un ordinateur de bureau pour diminuer les émissions de dioxyde carbonique.

8 Utilisez des appareils qui vous font des économies d’énergie

Le four à micro-ondes peut ne pas être être la meilleure méthode pour cuisiner. Toutefois ce four consomme beaucoup d’énergie en moins par rapport à un four électrique. Par exemple, un temps de cuisson d’une quinzaine de minutes au four à micro-ondes équivaut à 1 heure au four électrique.

9 Arrêtez de fumer

Vous savez que fumer nuit à la santé. Mais il nuit aussi gravement à votre environnement, on oublie cela souvent. Des mégots envahissent les pistes de ski, les rues des villes, les plages de sable et mettent en péril les sols, mais également la faune sauvage.

10 Choisissez le bon papier

Pour lire votre journal, faites le bon choix. Il y a eu un débat au sujet de l’empreinte carbone des journaux en format numérique par rapport à l’empreinte carbone des journaux papiers. Le journal imprimé est équivalent à peu près à son poids d’émission de dioxyde de carbone en termes d’empreinte. Si vous souhaitez lire un journal en ligne, pensez à consommer le moins possible d’énergie. Ce qui veut dire que privilégiez un Smartphone ou un ordinateur portable débranché à un ordinateur fixe branché. Pensez au recyclage quotidien de votre journal si vous le lisez en format imprimé.

 

Partages 0