Eco-gestes au quotidien

Les ressources énergétiques non renouvelables s’épuisent au fil des années. Pour compenser, la production d’énergie solaire et hydraulique se développe dans de nombreux pays mais les tarifs de l’électricité et du gaz ne font que grimper. Pour contribuer à préserver la planète et faire des économies substantielles, il est impératif de réduire son empreinte carbone. Voici quelques éco-gestes simples à mettre en pratique au quotidien.

 

La climatisation et le chauffage

La régulation de la température dans votre maison mais également dans votre véhicule implique une dépense énergétique importante.

Pour conduire sous la chaleur, la climatisation s’avère au final pas plus énergivore que les fenêtres ouvertes, assurez-vous toutefois de maintenir une température raisonnable par rapport à l’extérieur, idéalement pas plus de 4 à 5°C d’écart.

Pour réduire la facture énergétique de votre habitat, une diminution de 1°C de la valeur de consigne en hiver permet de réaliser environ 7% d’économie. En été pour limiter l’utilisation de la climatisation, les volets fermés pendant les périodes de canicule limitent considérablement la propagation de la chaleur dans la maison. Pensez à bien aérer les pièces le matin lorsque les températures sont plus clémentes. L’idéal à long terme est l’isolation de votre habitat, l’agence publique ANAH peut vous faire bénéficier d’aides financières pour faire des travaux pour réduire la facture énergétique de votre logement.

http://www.anah.fr/

 

Adaptez votre conduite pour réduire votre émission de gaz

Aujourd’hui, il est très difficile de se passer d’un véhicule pour circuler dans les campagnes, mais il est possible de rouler intelligemment pour diminuer sa consommation en carburant grâce à quelques éco-gestes très simples. Gonfler régulièrement vos pneus permet une meilleure tenue de route et un freinage amélioré pour limiter la consommation en essence ou diesel. Le style de conduite est également très important aussi, lever le pied de la pédale d’accélérateur induit de réelles économies sur votre facture énergétique et donc diminue l’émission de gaz à effet de serre. Un moteur nettoyé régulièrement est plus performant et offre un rendement énergétique plus favorable. Enlever tous les objets encombrants et inutiles permet de réduire la charge du véhicule et ainsi décroît la consommation et par voie de conséquence l’émission de CO2.

 

Ne gaspillez pas l’eau, ni l’énergie pour la chauffer

L’eau potable est devenue une denrée précieuse sur la planète, aussi voici quelques éco-gestes pour économiser sans se priver. Une douche quotidienne au lieu d’un bain permet de réduire sa consommation en eau pour se laver de près de 400 %. Pour réduire le débit d’un robinet, des mousseurs de type Z permettent de diminuer par deux l’eau émise. De plus, il est impératif de réparer les robinets qui fuient même très légèrement car cela peut conduire à une perte de 4 litres d’eau par heure.

Un chauffe-eau consomme beaucoup d’énergie pour maintenir l’eau du foyer à la température souhaitée. D’après les conseils de l’ADEME, assurez-vous bien que la consigne du chauffe-eau soit comprise entre 60 et 65°C. Trop froide, il y aurait un risque de prolifération de bactéries dans votre système d’eau mais trop chaude vous gaspillez inutilement de l’énergie. Pensez également à calorifuger vos canalisations d’eau chauffe pour éviter les déperditions de chaleur.

Partages 0