Le CO2 dans votre assiette

Quand on parle de CO2, les voitures et les activités industrielles sont les plus pointées du doigt pour être les premiers responsables. Pourtant, l’alimentation se définit comme étant l’un des responsables qui contribuent à l’émission du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En France, près d’un tiers des émissions de ce gaz s’associent aux aliments à consommer dans l’assiette.

 

Le CO2 dans notre assiette

 

Les aliments consommés comprennent des produits qui favorisent l’émission du CO2. La fabrication des aliments nécessite parfois l’utilisation d’agent conservateur provoquant le dérèglement de l’ordre écologique et le changement climatique. Nombreux sont ceux qui minimisent l’effet de la fabrication des aliments comme étant le responsable des émissions de gaz à effet de serre.

Durant la consommation d’aliment à base de produit chimique, on contribue à l’augmentation du gaz à effet de serre. Par contre, les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique aident à régler l’impact de ce gaz sur l’environnement. Consommer des produits locaux est une manière de réduire le taux de CO2 transféré par le transport des marchandises, l’usage des engrais et l’énergie.

 

L’analyse des aliments et leurs émissions de dioxyde de carbone

 

Les études ont pu déterminer l’analyse des aliments par rapport à la présence de dioxyde de carbone dans leurs compositions. Voici une liste des aliments émetteurs de CO2 dans l’environnement ;

  • 1 kg de homard apporte 28,05 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg de bœuf équivaut à 26,61 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg d’agneau – 25,58 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg beurre – 9,25 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg de fromage – 8,55 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg de poulet – 3,71 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg d’œuf – 3,46 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg de riz – 2,55 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg de banane – 0,72 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg de fraise – 0,58 kg de dioxyde de carbone
  • 1 kg de légume – 0,37 kg de dioxyde de carbone

 

Quels sont les éléments qui transmettent le plus de dioxyde de carbone ?

 

D’après les analyses menées par les chercheurs, le bœuf et le poisson arrivent en tête de la liste pour être les plus émetteurs de gaz à effet de serre. En effet, le bœuf provoque l’émission de 374 kg de dioxyde de carbone par an et par personne. Au sujet des produits alimentaires basés sur 11 aliments, 7 de ses produits proviennent des animaux comme le bœuf, le poulet ou le poisson.

Les fruits et les légumes dépendent de la manière dont ils sont produits. Les produits alimentaires consommés en dehors des saisons émettent une dose considérable de dioxyde de carbone dû à l’utilisation des engrais et le transport des produits. Le riz et la fabrication de fromage font partie des aliments transmettant du gaz à effet de serre dans l’atmosphère.