Calculer mon empreinte carbone

L’empreinte écologique ou carbone se définit comme étant l’impact environnemental de chaque collectivité humaine ou individu. Son unité de calcul est l’hectare, qui est l’équivalent de 10 000 mètres carrés et elle mesure la surface de planète utilisée pour l’absorption de nos déchets et pour la production des biens que nous consommons. La moyenne « acceptable » pour notre planète est d’environ 1,8 hectare par individu. Elle est actuellement d’environ 9,6 aux USA, 5,6 en France, 1,1 en Afrique et d’environ 2,2 en moyenne dans le monde. La question que vous vous posez surement est de savoir quelle est la vôtre dans tout cela ? Il existe de nombreux outils sur Internet qui vous permettront de calculer votre empreinte carbone au quotidien, pour réaliser la portée de vos habitudes journalières sur l’environnement.

Si vous souhaitez par exemple calculer l’empreinte carbone de votre logement, alimentation, recyclage et bien plus encore, vous pourrez vous rendre sur le site de l’ADEME (http://www.bilancarbonepersonnel.org/) , afin de bénéficier d’un résultat exhaustif et très précis de votre bilan écologique personnel. Il s’agit d’un formulaire qui vous donnera l’ampleur de votre impact sur l’environnement en fonction de vos déplacements et de votre habitation. La SNCF met également à votre disposition un calculateur adapté (http://www.actioncarbone.org/voyages-sncf/) qui vous permettra d’évaluer votre empreinte écologique lors de vos déplacements en train. Après un diagnostic rapide, vous avez la possibilité de compenser votre empreinte en effectuant un don pour soutenir certaines actions.

 

Il convient de noter que le calcul de votre bilan carbone prendra en compte l’énergie primaire, ainsi que l’énergie finale des services et produits. Il permettra de mesurer votre empreinte écologique, afin de vous proposer des solutions adaptées pour réduire votre consommation énergétique. Pour calculer votre bilan carbone, il vous sera généralement demandé de fournir les informations suivantes :

  • la consommation du ou des véhicules ;
  • la consommation d’électricité ;
  • les distances en transports en commun par type ;
  • la consommation de biens manufacturés ;
  • la consommation de chauffage ;
  • les distances parcourues ;
  • la consommation alimentaire.

 

Une fois que vous aurez réuni toutes ces informations, il suffira de les rentrer dans un calculateur de votre choix, pour obtenir un résultat. Les collectivités et les entreprises doivent cependant solliciter les services d’un prestataire agréé pour calculer la leur. Ces informations peuvent varier d’un calculateur à l’autre.

Pour ceux qui aimeraient savoir qui établit le bilan carbone, ce dernier a été établi par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (AMEDE). Il est par ailleurs devenu une marque déposée en 2011. Ce sont par conséquent les adhérents et les membres de l’organisation Bilan carbone qui ont l’exclusivité sur l’usage de cette mesure d’empreinte carbone.

La réalisation du bilan carbone n’est pas obligatoire pour les particuliers. Toutefois, certaines entreprises du secteur privé et public sont obligées de le réaliser, selon la loi Grenelle 2. Les entreprises concernées sont les entreprises de plus de 500 salariés, de plus de 250 salariés en outre-mer, l’État, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, ainsi que les personnes morales de droit public de plus de 50 personnes. Le bilan des lieux a l’avantage de proposer des actions sur 3 ans en moyenne, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

N’hésitez donc pas à vous rendre sur un calculateur en ligne afin de calculer votre empreinte carbone et de bénéficier des conseils qui vous permettront de la diminuer.

Partages 0